Παρασκευή 8 Φεβρουαρίου 2019

LA FÊTE DU CITRON À MENTON:du 16 février au 3 mars 2019

La fête du citron est la deuxième manifestation hivernale grand public de la Côte d’Azur après le Carnaval de Nice.
La fête du citron est une manifestation festive traditionnelle organisée par l'Office du tourisme qui se tient chaque année à la fin de l'hiver dans la ville de Menton. Cette fête est aussi appelée carnaval de Menton.


Fête du citron



    Fete du Citron    Fete du Citron
    Fete du Citron, Menton

      Fete du Citron    Fete du Citron
      Fete du Citron, Menton


          Fete du Citron    Fete du Citron
          Fete du Citron, Menton

            Ce carnaval célèbre chaque année la production du citron de Menton. Tous les chars et sculptures présentés au carnaval sont créés à partir de citrons et d'oranges.
        Cette fête a lieu durant le mois de février.

        La fête du citron à Menton


        LA FÊTE DU CITRON À MENTON

        PROGRAMME DE LA FÊTE DU CITRON
         Dates : Du 16 février au 3 mars 2019.
          Lieu : Ville de Menton.




        La fête du citron est une manifestation festive traditionnelle organisée par l'Office du tourisme qui se tient chaque année à la fin de l'hiver dans la ville de Menton. Cette fête est aussi appelée carnaval de Menton.

        SON HISTOIRE…

        Crédit: Patrick Janicek, Flickr, CC by-sa 2.0
        En 1875, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Dès 1876, le carnaval semble obtenir un succès auprès des habitants de la ville et des hivernants. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais ou se font construire des villas.

        L'édition de 1882 du carnaval de 1882 est célèbre grâce à la participation de la reine Victoria. Il se termine par un feu d’artifice sur la baie de Garavan.

        En 1929, la ville de Menton est le premier producteur de citrons d'Europe. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante, des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons défilent dans les rues avec de charmantes Mentonnaises à leur bord.

        La municipalité, désireuse de développer le tourisme, cherche à donner au Carnaval une couleur typiquement locale et instaure la fête du citron en 1934. Deux ans plus tard, la première exposition d’agrumes et de fleurs a lieu dans les jardins Biovès.

        Le carnaval de Menton s’apparente alors à son cousin niçois: défilé de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs, Mardi gras au cours duquel on brûle sa Majesté Carnaval. Il se situe dans la pure tradition du carnaval, notamment par la liesse populaire et les festins qui marquent la période d'avant le carême.

        LES GRANDS ÉVÉNEMENTS

        Pendant plus de 15 jours, les visiteurs vivent les corsos endiablés de cette fête et admirent l’exposition de motifs en agrumes.
        • Exposition des motifs d’agrume: Des décors incroyables dont certains nécessitent près de quinze tonnes d’agrumes… Les Jardins Biovès s’habillent depuis 1936 aux couleurs du soleil dans des teintes jaunes et orange éblouissant. Chaque année, il faut des milliers d’heures pour réaliser ces sculptures éphémères dont les fruits sont posés un à un…
        • Corsos des fruits d’or: le dimanche matin, la ville s’agite… Ballets de cars et de voitures, les confettis tapissent le ciel azur… Semeurs d’ambiance, fanfares et groupes folkloriques virevoltent, zigzaguent, dansent entre les magnifiques chars d’agrumes… Telle une farandole sans fin, la foule s’empresse, s’étire dans les ruelles avant de se rassembler le long du bord de mer.
        • Jardins de lumières: La nuit, un autre regard s’offre aux spectateurs, une autre perspective… Les Jardins de Lumières sont une balade nocturne dans les décors d’agrumes qui prennent, sous les éclairages artistiques et artificiels, une dimension onirique. Dans l’obscurité, tout devient propice aux rêves, au mystère : les couleurs éclatent et acquièrent une nouvelle poésie. Un monde de lumières s’offre à l’imagination pour imprimer des souvenirs inoubliables.
        • Corsos nocturnes: Jusqu’au crépuscule, la ville semble retenir son souffle… Tout est calme, trop calme… Au loin, des tambours manifestent leur impatience, une trompette leur répond… Un char d’oranges et de citrons surgis de nulle part, puis deux… Place à la fête! Fanfares, orchestres, groupes folkloriques, danseuses, semeurs de désordre ambiant donnent à ce défilé le faste incandescent digne des plus grands spectacles de rue!

        LA FÊTE DU CITRON AUJOURD’HUI

        Le citron est le symbole de la ville de Menton qui l'a choisi comme emblème et comme élément de la charte graphique de tous ses documents.

        La collaboration avec des professionnels de l'animation comme ceux de Disneyland Paris a permis de rajeunir la traditionnelle fête du citron. Les équipes municipales travaillent à créer des sujets de plus en plus élaborés et élégants et déploient un réel talent artistique, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

        Le thème 2019: « Des Mondes Fantastiques ».

        EXPOSITION DES MOTIFS D'AGRUMES

        Les confettis tapissent le ciel azur… Semeurs d'ambiance, fanfares et groupes folkloriques virevoltent ...

        Δεν υπάρχουν σχόλια:

        Δημοσίευση σχολίου